Le contexte
Cet immeuble est situé en périphérie du jardin du Luxembourg, entre le Sénat et l'église Saint-Sulpice. C'est un bâtiment de 5 niveaux à structure métallique du 19ème siècle, coincé entre deux immeubles de logements totalement mitoyens et dont le seul apport de lumière naturelle provient de la toiture.
L'enjeu
Pour le cabinet d'architectes A.A.S.R, conserver l'esthétique exceptionnelle de la structure, ouvrir les espaces et redonner des accès à la lumière zénithale à tous les niveaux, mais également garantir au maître d'ouvrage une rénovation apportant sécurité, conformité aux besoins actuels des entreprises et confort hygrothermique.
Pour le bureau d'étude fluide Paris Calther, proposer des solutions techniques pour que ce bâtiment ne soit plus une passoire thermique l'hiver et une fournaise l'été. Traiter correctement les façades, les toitures et les vitrages pour réduire au maximum les pertes de chaleur et les apports solaires afin de limiter le recours à la climatisation, malgré tout indispensable dans des bâtiments de bureaux sans aucune fenêtre...
Les solutions envisagées
Isolation des murs pignons extérieurs totalement aveugles du rez-de-chaussée au R+2 et des rampants sous toitures zinc suivant les prescriptions de la RT Existant élément par élément (résistance thermique supérieure à 2,9 m².K/W).
Remplacement des parois translucides ou vitrées par des menuiseries métalliques à rupture de pont thermique et double vitrage thermique et solaire.
Ventilation mécanique double flux avec récupération d'énergie sur l'air extrait.
Chauffage et climatisation par ventilo-convecteurs 4 tubes ou change-over, eau chaude basse température fournie par le réseau de chaleur urbain CPCU (plus de 50% d'énergie renouvelable) et eau glacée produite par groupe froid.